Formation traditionnelle au permis B
Qu’est-ce que c’est ?
La formation traditionnelle au permis B permet de vous préparer au passage de l’examen du permis de conduire auto. Ce permis vous permet de conduire des véhicules légers (voitures et camionnettes) d’un poids total en charge de 3500kg maximum. Le passage du permis de conduire est réservé aux adultes de plus de 18 ans.
Programme de la formation
L’évaluation de départ est un ensemble d’exercices et de questions qui sont posées aux candidats avant toutes inscriptions à une formation à la conduite. Elle dure environs 45 minutes et doit servir à situer le niveau de départ du candidat afin d’estimer le volume d’heures de conduite dont il aura probablement besoin et déterminer le prix de la formation.
La formation théorique est le premier volet de l’apprentissage de la conduite, elle apprend au candidat les règles de la circulation sur route, le comportement à observer au volant, à connaitre son véhicule, etc… Son rôle est de permettre au candidat de savoir se comporter comme il faut sur la route. La formation théorique se conclus par un examen.
L’examen théorique du permis de conduire aussi appelé examen du code permet de valider la phase d’apprentissage théorique.
La formation pratique est le second volet de l’apprentissage de la conduite. Dans cette phase l’élève commence à conduire réellement. Le rôle de cette phase est de lui apprendre à utiliser un véhicule dans différentes situations, de l’habituer à faire attention à son environnement.
Lors de cette phase il apprendra à conduire un véhicule accompagné d’un moniteur. Il devra réaliser un minimum de 20h de conduite dans ces conditions et avoir le feu vert de son moniteur pour pouvoir demander à passer l’examen.
L’examen du permis de conduire permet de valider la formation et pourra être complémentée d’une formation post-permis.
Conditions d’accès à la formation traditionnelle au permis B
- Avoir plus de 18 ans
Pièces à fournir lors de l’inscription à la formation
Dans tous les cas
Vous devez fournir
- 4 e-photos aux normes carte d’identité, récentes, agréées service en ligne ANTS
Au choix :
- carte nationale d’identité.
- passeport.
- titre de séjour.
- Quittance d’électricité, de gaz ou de téléphone. La quittance doit daté des 3 derniers mois
- Vous êtes hébergé.
- Attestation d’hébergement signée de l’hébergeant et de l’hébergé.
- Photocopie de la carte d’identité de l’hébergeur.
Pour la correspondance avec l’auto-école
Selon les cas
Vous devez fournir une attestation de recensement ou certificat provisoire de participation à la JAPD.
Vous devez nous la fournir.
- carte d’identité de l’hébergeur.
Vous devez nous fournir une photocopie de vos autres permis.