Les enjeux de la formation à l’examen du permis de conduire

Savoir conduire un véhicule est aujourd’hui une compétence que presque tout le monde doit posséder mais l’histoire nous montre que c’est une activité qui n’est pas sans danger, les chiffres de la mortalité sur les route, le gaspillage d’argent publique et l’aggravation de la pollution de l’air sont en parti le résultat d’une mauvaise formation à la conduite.

Le moment de l’apprentissage de la conduite est celui où s’acquière les comportements qui feront de nous de bon ou de mauvais conducteurs. Il est donc le lieu où doivent se concentrer tous les efforts pour participer à améliorer la situation.

Dans cet objectif un label qualité des formations au sein des écoles de conduite a été crée. Ce label comprend un ensemble de normes et de devoir pour les auto-écoles qui doivent avoir pour conséquences d’augmenter le niveau global des conducteurs et avoir un impact positif sur les problèmes cités plus haut.

Déroulement de la formation à l’examen du permis de conduire

Une fois en possession de l’attestation de demande d’inscription au permis de conduire, l’élève peut débuter sa formation. Le déroulement général des formations à la conduite auto suit toujours le même plan général. La combinaison théorie/pratique permet de mieux assimiler les règles et comportement à adopter ainsi que de mieux comprendre et appliquer les connaissances théoriques.

1 – L’évaluation de départ

Elle doit permettre de déterminer votre niveau théorique et pratique avant votre inscription afin de vous proposer le plan de formation le plus adapté à votre cas.

Détails sur l’évaluation de départ

2 – La formation théorique

Elle doit vous permettre d’acquérir toute la théorie sur la conduite d’un véhicule avant de commencer à vous apprendre à en conduire un.

Détails sur la formation théorique

3 – La formation pratique

Elle doit permettre d’apprendre à conduire un véhicule et à circuler en toute sécurité dans toutes les situations.

Détails sur la formation pratique